Haut de la page

Fondation Maeght

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles, cet ensemble architectural a été entièrement conçu et financé par Aimé et Marguerite Maeght pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Des peintres et des sculpteurs ont étroitement collaboré à cette réalisation avec l'architecte catalan Josep Lluis Sert...

> Lire la suite...

Editions Maeght

Le 13 juillet 1973 deux hommes se rencontrent dans l'un des plus beaux paysages du monde, dans une lumière qui semble faite pour les retrouvailles des dieux. La date sonne, de cette poésie des dates qui veut que treize et treize riment comme signes de cette chance qui les a conduit l'un vers l'autre dans cet endroit divin. Ces hommes pourraient échanger jusqu'à leurs initiales comme l'on échange des signes d'infinie politesse ou encore les arcanes de quelques secrets...

> Lire la suite...

Galerie Maeght

C’est en 1936 que s’ouvre, à Cannes, la première Galerie Maeght puis, en 1946, à Paris. Y seront exposés les plus grands artistes internationaux, qu’ils soient français : Braque, Matisse ou Léger, espagnols : Miró, Tàpies ou Chillida, russes : Chagall ou Kandinsky, américains : Kelly ou Calder, suisse : Giacometti, mais aussi issus de toute l’Europe et de l’Asie : Bram van Velde, Tapiès, Ubac, Tal-Coat, Bazaine, Chillida, Riopelle, Alechinsky, Rebeyrolle, Adami, Monory, Ting.

Maeght aujourd’hui est non seulement un musée dans le sud de la France mais aussi une galerie à Paris et une à Barcelone.

Aujourd'hui La Galerie Maeght est dirigée par Isabelle Maeght. Les expositions proposent aux visiteurs et acheteurs de retrouver des œuvres, peintures, sculptures ou photographies, d’artistes historiques à la notoriété internationale et de découvrir les œuvres de nouveaux talents tels : Gérard Gasiorowski, Marco Del Re, Selma Gurbuz, Aki Kuroda, Manolo Valdes, Oh Sufan, Ernst Scheidegger.

A l’origine Maeght ouvre une imprimerie puis très vite devient éditeur de livres et de gravures. Aujourd’hui, la tradition est maintenue par Jules Maeght qui accueille les artistes qui viennent créer leurs estampes à l’imprimerie Maeght située près de Montparnasse à Paris. Toutes les techniques d’impression, de la plus traditionnelle à la plus avant-gardiste ou technologique, sont à la disposition des artistes dans les ateliers : Lithographie, gravure à l’eau-forte ou au carborundum, pointe sèche, bois gravé, aquatinte, impression numérique… Le tirage de chaque gravure est limité à quelques dizaines d’exemplaires qui sont numérotés et signés par les artistes. Avec 12.000 titres publiés, Maeght Editeur est reconnu comme le plus important éditeur de lithographies et gravures au monde.

Visionnaire de génie, Aimé Maeght, 1906-1981, était tout à la fois marchand d’art, éditeur, producteur de films, collectionneur audacieux. Assisté de son fils Adrien, cet homme a non seulement su donner un prestige et un statut exceptionnels au métier de marchand d’art, mais a également développé avec passion ses activités de collectionneur et de mécène de l’art contemporain en créant, en 1964, à Saint Paul de Vence, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght. Il s’agit du premier musée privé construit en France pour accueillir de l’art contemporain, mais aussi du premier lieu conçu avec la collaboration des artistes. 200.000 personnes visitent chaque année la Fondation Maeght et ses célèbres jardins de sculptures de Miró, Giacometti, Calder, Braque, Chagall et Léger. De magistrales expositions au retentissement international y sont présentées chaque année. Sa collection compte plus de 10.000 œuvres dont 50 sculptures de Giacometti, 150 sculptures de Miró, le plus grand tableau peint par Chagall.

> Retour