GalerieFondatione-BoutiqueArtistesHistoirePresseNews
 
Joan Miro au Graphik Museum Pablo Picasso

Le Graphik Museum Pablo Picasso de Münster en Allemagne fête ses dix ans avec de nombreux évènements dont une importante exposition consacrée à l'artiste espagnol Joan Miró (1893-1983) du 5 Mars au 6 juin 2010.

Avec une centaine d’œuvres (9 peintures, 21 sculptures, 20 dessins, 1 tapisserie, 45 gravures, 1 makemono, 4 parchemins, 3 livres de bibliophilie…), provenant toutes de la Collection Maeght à Paris, La Couleur de ses Rêves met au premier plan le rôle primordial, dans le travail de cet artiste catalan, de l’expérimentation de divers matériaux. L’inclination prononcée pour cette expérimentation se remarque particulièrement dans les céramiques et les bronzes exposés à Münster. Miró employait souvent, pour ses travaux, des objets insignifiants qu'il ramassait lors de promenades, qu’il combinait avec d'autres objets provenant de la société de consommation, comme des jouets, des cuillères, des clous, des caisses, des chaises…

Le titre de l'exposition, La Couleur de ses Rêves, se réfère à une toile de Miró de 1925 dans laquelle l'artiste a révélé l’importance du rêve dans la création de ses images : "je ne rêve jamais, je dors comme un rondin. Mais je rêve toujours quand je suis éveillé". Avec ces mots, Miró exprime combien son art est contrôlé par le subconscient : "quand je commence une image j'obéis à une impulsion intérieure que je ressens physiquement, comme si quelque chose avait besoin de sortir de mon corps."

Trois peintures des années 1914 à 1917 nous font redécouvrir le Cubisme et les traits du Fauvisme chez Miró. Quelques travaux des années vingt et trente sont la preuve que le Surréalisme Parisien a manifesté plus tard une influence importante sur Miró. Une tapisserie de trois mètres de 1973 nous ramène aux racines artistiques de l'art populaire catalan.

> Accédez aux éditions Miro sur la boutique Maeght