Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.

AKI KURODA
du 14 mai au 18 juillet 2009

 
 
Sans titre, 2008, Acrylique sur toile, 200 x 200 cm Sans titre, 2008, Acrylique sur toile, 200 x 200 cm
 

Aki Kuroda expose ce printemps 2009, à la Galerie Maeght, les grands tableaux récents de la série « COSMOJUNGLE », un élément nouveau dans l’univers complexe de l’artiste : « COSMOGARDEN ». Ce « Cosmos » regroupe de nombreux thèmes chers au travail de l’artiste comme Corps, Concept, Contradiction, Complexité, Chaos. Cet univers s’est développé, enrichi, au fur et à mesure de découvertes, de rencontres, de conversations et de voyages. Aki Kuroda cherche sans cesse à explorer sa civilisation et son époque en apportant une proposition nouvelle. « Dans l’art, nous allons du chaos au cosmos. Dans la vie, c’est le contraire » explique l’artiste.

Cette série « COSMOJUNGLE » est aussi un « PASSAGE ». De plus en plus déhanchés, ses personnages mi-animaux mi-mangas se multiplient et nous dévisagent. Les hommes s’animalisent, les animaux, et surtout des lapins, s'animent d’une étrange agitation. Fugitifs venus d’ailleurs, ils nous transportent hors du cadre et nous bombardent de météorites colorées qui s’entrechoquent.

Installé à Paris depuis 40 ans, Aki Kuroda est peintre, sculpteur, scénographe, créateur de performances, graveur, photographe, designer. À travers son propre langage de créateur atypique, Aki Kuroda investit la Galerie Maeght et nous transporte dans sa jungle, une « jungle » faite de tableaux, de sculptures, d’objets fétiches de toutes sortes, d’animaux pour le plus grand bonheur de ses aficionados et pour surprendre de nouveaux amateurs. À 64 ans, Aki Kuroda déploie une œuvre toujours aussi variée dans ses langages, marquée par une exploration permanente des formes de la création. Il ne cesse de nous étonner !

 
Sans titre, 2008, acrylique sur toile, 270 x 480 cm
 

Aki Kuroda est né en 1944 à Kyoto et s’installe à Paris en 1970. Dans les soirées qu'il organise dans son vaste atelier parisien, se rencontrent les personnalités du milieu de l'art, mode, musique, architecture, philosophie, design, littérature et même astrophysique...

Son registre d'expression s'est étendu très largement hors des frontières picturales au fil du temps, touchant à la création de décors et de costumes en collaborant aux spectacles d'Angelin Preljocaj et à la mise en scène de spectacles comme la série des Cosmogarden. Mais aussi à l'édition de revues d'art pour lesquelles ont participé entre autres Jacques Derrida et Michel Serres et à la littérature au travers de liens avec Marguerite Duras ou Pascal Quignard. Ou bien encore en collaborant avec des architectes comme Tadao Ando et Richard Rogers afin de réaliser des peintures en relief au Japon pour le Tokyo Dôme, ou des peintures murales pour la Ville de Paris, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, la Maison de la Culture du Japon à Paris… Et également en recevant la commande d’un piano demi-queue édité par Pleyel à 8 exemplaires et dernièrement en dirigeant la décoration des boutiques Mauboussin à Paris, New York et Tokyo.

On l’aura compris, cet artiste sort volontiers des frontières, des notions établies, pour fusionner différentes formes d’expressions. Il n’est jamais là où on l’attend !

Le vendredi 29 mai à 22h, dans le cadre de la saison Picasso, à Aix-en-Provence dans les jardins du Pavillon Vendôme, le Ballet Preljocaj présente une performance autour de « Parade », pièce d’Angelin Preljocaj créée en 1993 pour l’Opéra Garnier à Paris, avec 19 danseurs de la formation D.A.N.C.E. . Aki Kuroda a réalisé les costumes et les décors pour cet événement unique et éphémère.

 
Vernissage le jeudi 14 mai, de 17h à 21h, en présence de l’artiste.
 
 
_ presse maeght _ | _ site des éditions _ | _ site des galeries _

GALERIE MAEGHT
_
42 RUE DU BAC - 75007 PARIS - TÉL: 01 45 48 45 15 - FAX: 01 42 22 22 83
galerie.maeght@maeght.com - www.maeght.com
Pour être sûr de recevoir tous nos emails, nous vous conseillons d’ajouter mailing@maeght.com à votre carnet d’adresses.