si vous n'arrivez pas à lire ce message, merci de visiter ce lien

MAEGHT
Newsletter mai 2008

Jacques MONORY

vernissage le jeudi 22 mai 2008

 

Jacques Monory, né à Paris en 1934, vit et travaille à Cachan.

Jacques Monory est l’un des principaux représentants de la “Figuration narrative”, qui, dans les années 60, s’est opposé à la fois à la peinture abstraite, géométrique, cinétique ou informelle et à l’art des nouveaux réalistes.

Ses tableaux suggèrent des atmosphères lourdes et menaçantes. Les thèmes sont développés par séries : toiles à dominante bleu, rose ou jaune. Les images qu’il utilise sont directement issues de la civilisation moderne. Les emprunts photographiques et cinématographiques - le procédé poétique de Monory rappellant la technique de l’image fixe utilisée comme au cinéma - le recours à la monochromie, la froideur de la touche et de la composition, caractèrisent un style singulier et engagé. La violence et la mort exercent sur Monory une sorte de fascination. La technique de la représentation photographique, accentuée encore par l’imitation d’accidents de cadrage, ou de surexposition, confère la force de la réalité à ses imaginations obsessionnelles.

Jacques Monory expliquant son travail : “Mon but était de raconter ma vie en peinture” et “En peignant des images apparemment réalistes et en les faisant bleues, j’indiquais la réalité et la non-réalité”. Si , paradoxalement, comme il le dit lui-même, “la peinture m’a vraiment aidé à vivre” , c’est que l’art est pour lui une catharsis.

L’exposition présente une vingtaine de peintures des années 70, issues de différentes séries: “Catastrophe”, “Death Valley”, “Technicolor” accompagnant des œuvres de 2006 et 2007, les toutes dernières lithographies digitales originales éditées pour cette exposition, ainsi que l’ouvrage illustré par Jacques Monory “Roman” de Jean-Christophe Bailly, collection DUOS, Maeght Editeur.

Un livre avec un texte de Frédéric Bonnet sera édité pour cette exposition.

 

exposition du 22 mai au 4 juillet 2008

 

Jacques MONORY dans notre boutique en ligne


GALERIE MAEGHT

42, rue du Bac - 75007 Paris - tél. 01 45 48 45 15 - fax 01 42 22 22 83

galerie.maeght@maeght.com - www.maeght.com

MAEGHT EDITEUR