GalerieFondatione-BoutiqueArtistesHistoirePresseNews
 
Exposition Kuroda à la MEP
New York 5, 2009 © Aki Kuroda, Galerie Maeght / ADAGP

La Maison Européenne de la Photographie présente, du 23 juin au 29 août 2010, une part moins connue, mais non moins importante, de l’activité extrêmement diversifiée d’Aki Kuroda, son travail photographique. Photographies réalisées à New York, associées ici à une nouvelle série de dessins où l’énigme de la ville est son fil d’Ariane.

Depuis les années 1930, la famille Maeght partage le quotidien, travail et amitié, des plus grands artistes internationaux : Braque, Matisse, Chagall, Léger, Miró, Tàpies, Chillida, Calder, Giacometti et bien d’autres. Aimé Maeght (1906 – 1981), fut un visionnaire de génie, tout à la fois éditeur, marchand d’art, producteur de films, collectionneur audacieux et créateur, en 1964, de la première Fondation française dédiée à l’art contemporain.

Aki Kuroda fait partie de la troisième génération d’artistes défendus et exposés par la Galerie Maeght. C’est en 1980 qu’il y expose pour la première fois. Il a quitté depuis peu Kyoto et son Japon natal pour découvrir Paris et particulièrement le quartier de Montparnasse. C’est là qu’il choisit de vivre, proche de Yoyo Maeght, à quelques rues de l’imprimerie ARTE. Aki Kuroda dispose d’un atelier au sein même de l’imprimerie Maeght où il réalise ses lithographies et gravures. L’amitié qui lie Aki Kuroda à la famille Maeght l’amène naturellement à Saint Paul de Vence où, là encore, il dispose d’un atelier.

La Galerie Maeght présente régulièrement ses créations et accompagne son œuvre en organisant ses expositions dans le monde entier. Un livre de bibliophilie entièrement en lithographie originale est en préparation avec Maeght pour l’automne 2010.

> Téléchargez le dossier de presse

Maison européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
www.mep-fr.org