GALERIE MAEGHT

Les ateliers de Pékin

Depuis de nombreuses années, Maeght développe ses activités en Chine. Les plus importants musées chinois ont fait appel au savoir-faire Maeght pour organiser ou collaborer à d’importantes manifestations. Précurseur en Chine, la Fondation Maeght organise l’exposition Giacometti présentée en 2002 au musée de Hong Kong. En novembre 2004 débute à Shanghai, puis dans de multiples villes chinoises, l'exposition « Reflets de la Côte d'Azur » qui réunit 48 œuvres de Joan Miró appartenant à la Fondation Maeght et 17 céramiques de Pablo Picasso provenant du musée de la céramique à Vallauris.

En collaboration avec des musées, des galeries ou des centres d’art, Maeght organise, en Chine, des expositions d’artistes contemporains comme Aki Kuroda, Marco Del Re ou Selma Gurbuz. Depuis 2006, 12 expositions ont eu lieu, dont certaines occupant plus de 4.000 m2. Plusieurs expositions d’artistes chinois sont organisées en France par Maeght. En 2007, Liu Baomin à la Galerie Maeght de Paris et Yan Pei Ming à la Fondation Maeght à Saint Paul.

C’est d’ailleurs au titre de cette connaissance de la Chine que Yoyo Maeght est invitée, en novembre dernier, à accompagner Nicolas Sarkozy en Chine lors de du voyage présidentiel.

Forte de ses relations privilégiées avec les artistes en Chine, Yoyo Maeght a sélectionné sept artistes particulièrement innovants pour représenter, à Paris, le dynamisme de la création actuelle à Pékin. Six artistes sont présentés dans l’exposition.

 

Ren Hui
Zhao Dewei
Yang Dawei

 

Guo Hongwei
Xia Fan
Chen Man
Shen Tao

 

Ren Hui

Ren Hui est né en 1957 à Nanjing, Chine.

En 1977, il commence sa carrière comme poète et écrit dans de nombreux magazines littéraires asiatiques. En 1989 il s’adonne entièrement à la peinture et on pourra très vite le découvrir dans de nombreuses expositions internationales, Depuis 1995, il vit à Songzhuang près de Pékin.

Principales expositions personnelles
2001 Alles Kuenstlich Gallery, Frankfurt, Allemagne
2002 Galerie Erhard Witzel, Wiesbaden,Allemagne Galerie H.Remmele, Giessen,Allemagne Gallery in Medienhaus Mainz, Allemagne
2006 Ziyun Xuan Gallery, Kunst Raum 22, China Art Archives & Warehouse
2007 Courtyard Gallery, Beijing, Chine Kunsthaus Schoene, Allemagne Kashya Hildebrand Gallery, Zurich, Suisse
2008 ArtFabrik Gallery Wuppertal, Allemagne

 

Zhao Dewei

Né en 1960 à Shanghai, Zhao Dewei était, au moment de la Nouvelle Vague de 85, une personnalité importante du monde de l'art de Qingdao. Figure de proue de l'Association des jeunes artistes de cette ville, pendant plus de trois ans, il a organisé, chaque dimanche, des expositions en plein air. Il cherchait à cette époque à approfondir l'étude de l'écriture chinoise et de la calligraphie, ce qui l'entraina vers une peinture abstraite.

Zhao Dewei vit à Songzhuang, un village d'artistes à quelques dizaines de kilomètres de Pékin. Inspiré par l'Action Painting, il a développé une technique étonnante en travaillant des coulures de peinture. Zhao Dewei est l’artiste des grands formats. Ce qui n'est que taches de peinture vu de près, prend tout son sens avec du recul et laisse entrevoir la réalité telle qu’il la conçoit.