AIME MAEGHT ET SES ARTISTES
MIRO, CALDER, GIACOMETTI, BRAQUE…

ROYAL ACADEMY OF ARTS, LONDRES
4 Octobre 2008 - 2 Janvier 2009

Royal Academy of Arts- Piccadilly - Londres - W1JOBD
Tel : 00 44 20 7300 8000 - www.royalacademy.org.uk

Royal Academy

L'exposition

 

 

Georges Braque et Aimé Maeght

Le plus important musée de Londres, la célèbre Royal Academy of Arts, a souhaité rendre hommage à l’aventure poursuivie par la famille Maeght depuis 1936. La commissaire d'exposition Ann Dumas présente un ensemble exceptionnel d’œuvres issues de la collection privée Maeght ainsi que des collections de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght de Saint Paul. Ann Dumas et Isabelle Maeght réunissent les grandes peintures de Bonnard, Miró, Matisse, Braque, Giacometti qui côtoieront les sculptures emblématiques et monumentales de Calder et Giacometti. De rares documents, photos, lettres et souvenirs montreront aux visiteurs l’amitié profonde qui lie les artistes aux Maeght. Un accent particulier sera mis sur l’extraordinaire qualité éditoriale de Maeght.

 

Henri Matisse, portrait de Marguerite Maeght
Pierre Bonnard, L'été

 

L’exposition comporte plus de 150 peintures, sculptures, céramiques, gravures, livres d’artistes ainsi que des films inédits montrant la relation exceptionnelle qui existait entre Aimé Maeght et ses artistes. Cet ensemble atteste du remarquable rôle joué dans l'histoire de l'art du XXème siècle par Aimé Maeght, un marchand, un concepteur d’expositions et un éditeur de génie qui avec son épouse, Marguerite, a fondé la célèbre Galerie Maeght à Paris, en 1946, et la Fondation Marguerite et Aimé Maeght inaugurée par André Malraux en 1964.

L’exposition s’ouvre sur les œuvres monumentales de Bonnard avec « l’Été » et de Matisse avec « le Buisson ». Également par Matisse, « le Portrait de Marguerite Maeght », l’un des onze portraits qu’il réalisa de l’épouse d’Aimé. Une grande salle sera consacrée au travail de Miró et de Calder, unis non seulement par une amitié étroite mais également par un amour de la couleur et une approche exubérante et espiègle de la création artistique.

 

Alberto Giacometti, L'homme qui marche
Georges Braque, Les oiseaux noirs

 

Une autre pièce rassemblera les travaux de Giacometti et Braque, deux grands maîtres du XXème siècle qui accompagnèrent Aimé Maeght dans son aventure. Les figures solitaires en bronze de Giacometti feront écho aux toiles majestueuses de Braque. La dernière salle affichera des exemples exceptionnels de collaboration entre les poètes et les artistes à travers des livres de bibliophilie arborant les grandes et vives lithographies de Miró et Calder, les explorations subtiles de Braque ainsi que les figures introspectives de Giacometti. Pour clore l'exposition, un spectaculaire mur regroupe toutes les couvertures des 253 numéros de Derrière Le Miroir. Cette revue, illustrée de lithographies originales, sur des textes originaux des grands poètes et écrivains de l’époque, fut éditée de 1946 à 1981 et accompagnait chaque exposition de la Galerie Maeght.

La Royal Academy of Arts publie à l’occasion de cette exposition un catalogue mettant en valeur le travail de ces quatre artistes majeurs au coeur de la collection Maeght. Le livre, qui examinera la remarquable contribution qu’Aimé Maeght a faite à l'art du XXème siècle, inclura des essais par Nicholas Watkins et des interviews de Yoyo et Isabelle Maeght.

Conférence donnée par Isabelle et Yoyo Maeght le 31 octobre 2008

 

The much celebrated Royal Academy of Arts in London looks forward to an exhibition dedicated to the lifework of Aimé Maeght, his family, and the artists that he worked with since 1936.  The curator Ann Dumas presents a selection of exceptional work from the private collection of the Maeght family and it’s foundation in St. Paul.  Ann Dumas and Isabelle Maeght collaborated to create a compilation of paintings by Bonnard, Miró, Matisse, Braque, and Giacometti that will be shown with monumental sculptures by Calder and Giacometti. Rare documents, photos, letters and souvenirs from the time period will display the almost familial relationships that were formed between the artists and the Maeght family.  Emphasis will be put on the extraordinary quality of Maeght publishers. 

The exhibition will include more than 150 paintings, sculptures, ceramics, etchings, books, and films that show the close bonds between Aimé Maeght and the artists.  This collection will attest to the influence which Aimé Maeght had as a dealer, exhibitioner and publisher on 20th century art with his wife Marguerite Maeght.  Evidence of this can be seen in the gallery in Paris and the foundation in St. Paul that was inaugurated by André Malraux in 1964. 

The exhibition will open with monumental work by Bonnard, such as “L’été”, Matisse’s “Le Buisson” and one of twelve portraits of Marguerite Maeght.  A large space will be dedicated to the work of Miró and Calder, united by not only a close friendship but also a love for colour and a spontaneous approach to artistic expression.  

Another large space will be dedicated to the work of Giacometti and Braque, two important artists of the twentieth century who worked very closely with Aimé Maeght.  The bronze, solitary figures of Giacometti will echo the majestic works of Braque.  The last room will have exceptional examples of the collaboration that went on between poets and artists to create books made entirely of original lithographs.  There will be examples of this by Miró and Calder, the subtle explorations of Braque and the introspective figures of Giacometti.  To finish the exhibition a wall will be completely covered with all 253 covers of the editorial “Derriere Le Miroir”.  This revue illustrated with original lithographs, and text written by major poets and writers of the time period, was published from 1946 to 1981 to accompany each exhibition put on by Gallery Maeght. 

On this occasion the Royal Academy of Arts will publish a catalogue that highlights the work of these four important artists who make up the heart of the Maeght collection.  This book will examine the remarkable influence that Aimé Maeght had on art of the twentieth century and the enormous contributions that he made.  Included are critical essays by Nicholas Watkins and interviews with Yoyo and Isabelle Maeght. 

A conference will be held on October 31st, 2008, which will be given by Yoyo and Isabelle Maeght. 


Vous pouvez trouver nos éditions sur notre site : www.maeght.com/éditions

Vous pouvez aussi trouver nos éditions à la librairie française de Londres


Contact : galerie.maeght@maeght.com - Tél : 33 (1) 45 48 45 15
Presse Paris : Tanaquil Papertian : tpapertian@i-e.fr - Tél : : 33 (1) 6 07 04 46 81
Presse Londres : press.office@royalacademy.org.uk - Tél: 44 (0) 20 7300 5610

tx Milicent