si vous n'arrivez pas à lire ce message, merci de visiter ce lien

MAEGHT
Newsletter avril 2008

HORS LES MURS

Chaque année, outre la dizaine d’expositions présentée à la Galerie Maeght de Paris, nous concevons et produisons plus de vingt expositions « hors les murs ». Ces expositions ont lieu à travers le monde dans des musées, centres d’art ou galeries, elles regroupent principalement des œuvres de la collection Maeght, mais aussi présentent le travail d’artistes exposés et défendus par la Galerie Maeght. Ci-après, les expositions en cours ou en préparation.

Brésil

« Pablo Palazuelo, Processo de Trabajo » Sao Paulo
25 mars au 22 mai 2008

En 2007 les musées espagnols ont rendu un hommage exceptionnel à l’artiste Pablo Palazuelo, décédé cette même année. Une importante exposition, conçue par Teresa Grandas et Manuel Borja-Villel, a été présentée, tout d’abord au MACBA de Barcelone, début 2007, puis au Guggenheim de Bilbao de mars à juin. Cette exposition se rend ensuite en Amérique latine, au Musée d’art moderne de Bogota et se tient actuellement au Brésil, à la Pinacothèque de Sao Paulo du 25 mars au 22 mai 2008. Plus de vingt œuvres issues de la collection Maeght enrichissent cette magistrale exposition. Lors des discours d’inauguration, la famille Maeght, représentée par Yoyo Maeght, a été chaleureusement remerciée de son soutien à cette exposition par la Fondation Palazuelo ainsi que par l’ambassadeur d’Espagne au Brésil. Il a été rappelé la conviction avec laquelle la famille Maeght a défendu cet artiste dès 1955.

Pinacothèque de Sao Paulo


Italie

« Marco Del Re » Milan
17 avril au 17 mai 2008

En 2007, inauguration de galerie JZ Art Trading à Milan, très vite cette galerie s’impose comme incontournable à Milan, s’y succèdent des expositions de Ben, Arman, Scaiola, Rotella ou de maîtres italiens comme Balla, Fontana ou Enrico Baj. Parallèlement à l’exposition des œuvres récentes de Marco Del Re, présentée à la Galerie Maeght de Paris, JZ Art propose un choix d’œuvres, peintures et œuvres sur papier de Marco Del Re de 2002 à 2008 sur le thème du corps et du nu. Un catalogue est édité à cette occasion, texte de Francesco Poli.

Galerie JZ Art Trading - Via Fiori Chiari 16 – 20121 Milan – Italie.


Turquie

Joan Miró
Souris rouge à la Mantille - Eau-forte originale 1976

« Joan Miró – Maeght : une amitié » Istanbul
2 mai au 31 août 2008

Le Pera Museum a choisi de présenter la première exposition Joan Miró en Turquie et a confié à la Galerie Maeght le soin d’organiser cette manifestation historique. La Fondation Marguerite et Aimé Maeght de Saint Paul a accepté de prêter quelques uns des chefs-d’œuvre qu’elle conserve de cet immense artiste. Les autres œuvres proviennent des collections Maeght. Sont ainsi réunies : peintures, sculptures, gravures, livres de bibliophilie et, chose rare, céramiques. Miró avait-il imaginé une telle exposition en créant, en 1969, « le défilé de mannequins à Istanbul » qui ouvre cette exposition ? Les visiteurs peuvent découvrir Miró dans son intimité de travail dans un film produit par Maeght. Edition d’un important catalogue, préfacé par Yoyo Maeght et accompagné d’un texte de Agnès de La Beaumelle, conservatrice au Centre Pompidou. Le Musée Pera a été créé à partir de la collection privée d'œuvres d'art des époux Kirac, il est installé dans les murs de l'Hôtel Bristol, construit en 1893. Afin de répondre aux normes antisismiques, seule la superbe façade a été conservée. Le musée présente aujourd'hui une collection d'œuvres d'art composée de tableaux mais aussi d'un ensemble de céramiques, d'objets archéologiques et historiques.

Inauguration le 2 mai 2008
le 3 mai conférence de Yoyo Maeght
Fondation Suna et Inan Kirac : Pera Museum, Istanbul


France

Aki Kuroda
Flowers - Sérigraphie 2006

Antoni Tapiès
Empreinte de pas - Eau-forte 1972

« Maeght, l’art vivant » Saint-Émilion
8 mai au 8 juin 2008

Au cœur du Bordelais, Saint Émilion fait un rapprochement entre grands vins et art. Art et Art de vivre se réunissent dans la majestueuse salle des Dominicains et l’exposition qui regroupe 80 gravures de 17 artistes qui ont travaillé avec Maeght. Les historiques Braque, Giacometti, Miró, Chagall ou Calder, les années 1970 avec Van Velde, Rebeyrolle ou Chillida puis les contemporains Tàpies, Adami, Kuroda et Del Re. Gravures à la pointe sèche pour cabinet d’amateur côtoient les impressionnants monotypes de Marco Del Re de plus de 3 mètres de haut. Le lendemain du vernissage, soit le 8 mai, Isabelle Maeght et Marco Del Re commenteront une visite.

Inauguration le 7 mai 2008

Salle des Dominicains - Les grandes heures
Le Tertre – 33330 – Saint-Émilion


Allemagne

Alberto Giacometti - Femme de Venise I, bronze 1956

Marc Chagall - Paysage bleu, lithographie 1958

 

« Maeght, l’aventure de la modernité » Münster
31 juillet au 2 novembre 2008

Le Graphikmuseum Pablo Picasso de Münster en Allemagne, sous l’impulsion de son directeur, Markus Müller, présente « Maeght, l’aventure de la modernité », exposition regroupant un ensemble exceptionnel de gravures du XXème siècle, toutes réalisées dans les ateliers Maeght de Paris. De la première gravure cubiste de Braque, de 1907, aux lithographies de Rebeyrolle des années 1980. Braque, Giacometti, Chagall, Miró, Calder, Van Velde, Bazaine, Chillida, Tal-Coat, Tàpies, Rebeyrolle, sont présents dans l’exposition, chacun avec une salle dédiée à son œuvre graphique accompagnée d’au moins une œuvre unique, historique et emblématique, peinture ou sculpture. Cette exposition est la plus importante et la plus ambitieuse manifestation que la Fondation Marguerite et Aimé Maeght ainsi que la famille Maeght aient organisée jusqu’à nos jours en Allemagne. Le Président de la République Française, Monsieur Nicolas Sarkozy, a souhaité témoigner de son attachement à la culture et à l’art moderne en apportant son soutien à l’exposition « Maeght l’aventure de la Modernité », plaçant cette exposition sous son haut patronage. Nous ne manquerons pas de vous informer prochainement des événements liés à cette exposition, vernissage, publications, conférences, séjour spécial à Münster…

Inauguration le 1er août

Graphikmuseum Pablo Picasso
Königsstraße 5 - 48143 Münster
Tel: 0251 4144 7-10 - Fax: 0251 41447-77


Grande-Bretagne

Henri Matisse - Portrait de Marguerite Maeght
Fusain sur papier 1944

Alexander Calder - Affiche avant 65
Lithographie 1959

« Hommage à Maeght » Londres
30 septembre 2008 au 2 janvier 2009

Le plus important musée de Londres, la célèbre Royal Academy of Arts, a souhaité rendre hommage à l’aventure poursuivie par la famille Maeght depuis 1936. Norman Rosenthal, avant de quitter cette institution, a confié à Ann Dumas le soin de présenter un ensemble exceptionnel d’œuvres issues de la collection privée Maeght ainsi que des collections de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght de Saint Paul. Ann Dumas et Isabelle Maeght réunissent les grandes peintures de Bonnard, Miró, Matisse, Braque, Giacometti qui côtoieront les sculptures emblématiques et monumentales de Calder et Giacometti. De rares documents, photos, lettres et souvenirs montreront aux visiteurs l’amitié profonde qui lie les artistes aux Maeght. Un accent particulier sera mis sur l’extraordinaire qualité éditoriale de Maeght. Gravures et lithographies ponctueront l’exposition. Derrière Le Miroir, qui accompagnait chaque exposition à la Galerie Maeght, fut non seulement souvent réalisé en lithographie originale, mais imprimé dans les propres ateliers Maeght. Les couvertures des 253 numéros de cette édition mythique seront exposées en un monumental mur, « un monument pour un monument ». La famille Maeght apporte, bien sûr, tout son soutien à cette exposition. Nous ne manquerons pas de vous informer prochainement des événements liés à cette exposition, vernissage, publications, conférences, séjour spécial à Londres…

Inauguration le 4 octobre 2008
Conférence par Isabelle et Yoyo Maeght : 31 octobre 2008

Royal Academy of Arts
Piccadilly – Londres – W1JOBD
Tel : 00 44 20 7300 8000

 


GALERIE MAEGHT

42, rue du Bac - 75007 Paris - tél. 01 45 48 45 15 - fax 01 42 22 22 83

galerie.maeght@maeght.com - www.maeght.com

MAEGHT EDITEUR