GALERIE MAEGHT
Selma Gürbüz
Exposition du 21 février au 29 mars 2008


La Galerie Maeght présente les œuvres de l'artiste turque Selma Gürbüz.
À travers 20 gouaches et encres sur papier, réalisées entre 2006 et 2007
et une série récente de lithographies originales, Selma Gürbüz nous fait découvrir son univers énigmatique. Vernissage le 21 février 2008 à de 17h à 20h.


Une femme nue attendant son amant, des combats de lions, des feuillages grimpants, mêlant vie animale et végétale. Les œuvres de Selma Gürbüz décrivent des scènes se déroulant dans des lieux retirés, inaccessibles aux regards non-initiés. Les éléments qui construisent ces scènes sont détournés de leur sens premier, une myriade de lèvres construisent un corps humain, des yeux dessinent le pelage d’un félin, un chat est fait de gouttelettes d’eau.Selma Gürbüz puise son inspiration à travers ses voyages qui lui permettent de découvrir les gens, les animaux, les plantes, les esprits qui y vivent.
En plus de son travail de peintre, Selma Gürbüz aime utiliser d’autres formes d’expression comme la sculpture, la tapisserie, la gravure, la bibliophilie ainsi que les décors et costumes de théâtre. Elle développe des techniques originales pour toutes ces activités, sans travail préparatoire pour laisser plus d’instinctivité à sa création.
Selma Gürbüz est née à Istanbul en 1960. En 1986, elle inaugure sa première exposition à Istanbul. Elle y présente des félins et d’autres animaux sous la forme de peintures monochromes et de sculptures en métal sur le thème du cauchemar. À partir de 1989, Selma Gürbüz commence à exposer régulièrement entre Paris et Istanbul et développe dans son œuvre l’émergence d’icônes et de thèmes issus de la peinture ancienne turque. Elle fait alors apparaître des formes traditionnelles. Des histoires transcendant l’espace et le temps se déroulent librement dans ses œuvres.
Selma Gürbüz a déjà de nombreuses œuvres dans des collections publiques en Turquie, le Musée d’Art Moderne d’Istanbul a fait l’acquisition de plusieurs sculptures de l’artiste et en Grande-Bretagne, la Tate Modern de Londres lui a acheté un grand tableau.
La Galerie Maeght a organisé en 2007 une exposition réunissant plus de 150 œuvres à Pékin au Centre Culturel TS1. Le catalogue de cette exposition sera remis gracieusement le soir du vernissage.

Lithographies originales de Selma Gürbüz sur notre site
Page de l'artiste dans la partie Galeries de notre site

 

GALERIE MAEGHT
42, rue du Bac - 75007 Paris - tél. 01 45 48 45 15 - fax 01 42 22 22 83
galerie.maeght@maeght.com - www.maeght.com <http://www.maeght.com>