NEWS novembre 2007


GALERIE MAEGHT

Manolo VALDÉS

Vernissage le jeudi 15 novembre 2007, de 17h à 20h
Exposition du 15 novembre au 19 janvier 2008

La Galerie Maeght présente une exposition du peintre et sculpteur Manolo Valdés, comprenant des œuvres sur papier, des sculptures et une grande tapisserie.
Né à Valencia, en Espagne, le 8 mars 1942, Manolo Valdés vit et travaille à Madrid et à New York. Il est l’un des plus grands artistes espagnols de sa génération. En 1964, il forme le groupe «Equipo Cronica» avec Joan A. Toledo et Rafael Solbes. Toledo abandonne le groupe après une année, mais Valdés et Solbes continuent jusqu’à la mort de Solbes en novembre 1981. Leur art est avant tout un art de dénonciation et, demeure, à ce titre, très politisé. Pour illustrer les thèmes de la violence, de la dictature, de la censure, de l’injustice sociale, ils ont recours à toutes les données culturelles de l’histoire de l’art, de Velázquez à Picasso, de Mondrian à Lichtenstein.
En 1981, Manolo Valdés poursuit son chemin en solitaire, conservant de cette amitié et de cette période riche en recherches, revirements, interrogations et renoncements, la mémoire de l’art. Dans les œuvres récentes de Manolo Valdés, les chefs d’œuvres sont revisités, nous donnant à découvrir ou redécouvrir le travail des maîtres qui ont noirci les pages de l’Histoire de l’art, à savoir Joan Miró, Henri Matisse, Fernand Léger, Andy Warhol, Jasper Johns...
Manolo Valdés s’intéresse de plus près à la texture de la surface et use davantage de matériaux tactiles. Avec la sculpture, l’artiste revisite le domaine en inventant un style inédit de collage - assemblage.
Une œuvre originale prend naissance, totalement autonome car issue de la propre vision de l’artiste. Le public se retrouve placé devant un discours étonnant. Manolo Valdés parvient ainsi à prolonger les œuvres qui ont marqué l’art tout en contribuant à leur métamorphose. Son travail qui est présente dans les plus illustres collections (Metropolitan Museum, Centre Georges Pompidou, Guggenheim, Centre Reina Sofia...) a retenu l’attention experte de la famille Maeght qui, depuis 1978, expose régulièrement cet artiste, à Paris, à Barcelone, ainsi qu’à la Fondation Maeght à Saint Paul qui lui a consacré une rétrospective en 2006.

 

Dossier de presse ici

GALERIE MAEGHT
42, rue du Bac - 75007 PARIS
tél. 01 45 48 45 15 - fax 01 42 22 22 83
galerie.maeght@maeght.com
Contact presse: Véronique de Lavenne - tél. 01 49 54 01 55 - vero@maeght.com


Site MAEGHT

http://www.maeght.com/

Ouverture d'une nouvelle partie du site maeght.com, où vous pourrez trouver :
les galeries Maeght de Paris et Barcelone, ainsi qu'une galerie virtuelle où sera présentée une sélection d'œuvres qui changera constament.

Vous pourrez aussi trouver de nombreuses biographies, par exemple Pol Bury, Manolo Valdés, Aki Kuroda, Marco Del Re


La boutique de nos éditions est ici

Vous pouvez retrouver les éditions originales ici

Vous pouvez vous désabonner/abonner à cette newsletter ici