Haut de la page

Galerie Maeght

C’est en 1936 que s’ouvre, à Cannes, la première Galerie Maeght puis, en 1946, à Paris. Y seront exposés les plus grands artistes internationaux, qu’ils soient français : Braque, Matisse ou Léger, espagnols : Miró, Tàpies ou Chillida, russes : Chagall ou Kandinsky, américains : Kelly ou Calder, suisse : Giacometti, mais aussi issus de toute l’Europe et de l’Asie : Bram van Velde, Tapiès, Ubac, Tal-Coat, Bazaine, Chillida, Riopelle, Alechinsky, Rebeyrolle, Adami, Monory, Ting.

> Lire la suite...

Editions Maeght

Le 13 juillet 1973 deux hommes se rencontrent dans l'un des plus beaux paysages du monde, dans une lumière qui semble faite pour les retrouvailles des dieux. La date sonne, de cette poésie des dates qui veut que treize et treize riment comme signes de cette chance qui les a conduit l'un vers l'autre dans cet endroit divin. Ces hommes pourraient échanger jusqu'à leurs initiales comme l'on échange des signes d'infinie politesse ou encore les arcanes de quelques secrets...

> Lire la suite...

Fondation Maeght

Un lieu unique dédié à l’art

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles, cet ensemble architectural a été entièrement conçu et financé par Aimé et Marguerite Maeght pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Des peintres et des sculpteurs ont étroitement collaboré à cette réalisation avec l'architecte catalan Josep Lluis Sert en créant des œuvres, souvent monumentales, intégrées au bâtiment et aux jardins : cour Giacometti, labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, mosaïques murales de Chagall et de Tal-Coat, bassin et vitrail de Braque, fontaine de Bury…

Véritable musée dans la nature, la Fondation Maeght est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques du XXème siècle : Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Léger, Miró… Plus de 200 000 visiteurs viennent chaque année à la Fondation Maeght qui a réalisé plus de 100 expositions monographiques ou thématiques depuis son ouverture. A partir de ses collections, de nombreuses expositions sont également organisées, chaque année dans des musées, en France et à l'étranger. Des écrivains, poètes, philosophes, historiens d’art, sont invités chaque année à la Fondation Maeght pour donner des conférences thématiques autour des expositions.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Maeght est totalement autonome. Elle ne dépend pas de l’administration des Musées Nationaux et ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat.

> Retour