PREVOST Clovis
A propos de Clovis Prévost
Clovis Prévost, cinéaste, photographe et auteur est né à Paris en 1940.

Après des études d'Architecture à l'école des Beaux Arts de Paris, il se tourne vers le cinéma et la photographie. Salvador Dalì est saisi par son travail photographique autour de la Sagrada Familia de Gaudi et lui ouvre toutes les grandes portes du monde de l'art, notamment en préfaçant l'ouvrage La vision artistique et religieuse de Gaudi, que Clovis Prévost signe avec Robert Descharnes. Cette même année 1969, Clovis Prévost réalise avec Joan Prats un "fotoscop" consacré à Alexandre Calder.

Clovis Prévost réalise son premier film en 1969, consacré à Antonì Tapies. Aimé Maeght lui confie alors la direction du département cinéma de la Galerie Maeght (Maeght Producteur). Entre 1969 et 1975, il réalise une vingtaine de courts et moyens métrages avec notamment Antoni Tàpies, Pol Bury, Eduardo Chillida, Joan Miro, André Malraux.... Les métamorphoses du regard, quatre films consacrés au musée imaginaire d'André Malraux, ont été édités par Maeght editeur en coffret DVD.

Toujours passionné d'art brut, Clovis Prévost collabore avec le Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq (LaM) sur de nombreux projets multimédia (dont Génèse de la Collection de l'Aracine). En collaboration avec William Mc Lean, il publie dès 1970 l'ouvrage Iconographie populaire de l'érotisme, ainsi qu'un film sur le graffiti de Paris.
Entre 1976 et 1981, il coréalise avec Claude L.Prévost, la série télévisée Les bâtisseurs de l'imaginaire, Monsieur G. , Chomo, Robert Tatin, Robert Garcet, Irial Vets, Picassiette, Fernand Châtelain. Ainsi qu'un court et un moyen métrages consacrés au Facteur Cheval, Où le songe devient la réalité. Il a cosigné depuis de nombreux films et ouvrages tels que Les Primitifs du XXème siècle (Jean-Louis Ferrier) ou le Palais Idéal du Facteur Cheval (Claude L. Prévost et Jean-Pierre Jouve) et Les Bâtisseurs de l'Imaginaire (Claude L. Prévost). Il est l'auteur de Parcours à travers l'oeuvre de Clovis Trouille aux editions Actes Sud.
Depuis 1995, Clovis Prévost travaille avec Jules Maeght à la préservation et à la mise en valeur du fond multimédia de Maeght.

Depuis 2004, Clovis Prévost a publié plusieurs ouvrages chez Maeght (textes et photographies) au sein de la collection Entretiens avec Valerio Adami, Eduardi Arroyo,  Pol Bury, Aki Kuroda, Raoul Ubac....
 mentions légales | newsletter